Débarras de cave, garage, grenier, (syndrome de Diogène), box, hangar, dépôt (accumulation excessive) : entretien et désinfection

Au fil du temps, l’accumulation des objets dans la maison devient de plus en plus excessive. Qu’il s’agisse de la cave, du grenier, du garage, hangar ou l’appartement occupé par une personne atteinte du syndrome de Diogène …, un débarras total ou partiel des lieux suivi d’une désinfection est la meilleure solution à adopter.

L’accumulation excessive : qu’est-ce que c’est ?

L’accumulation excessive est un trouble comportemental qui se caractérise par la conservation d’objets de tout genre. Cet encombrement, de déchets, d’objets sans réelle valeur et de détritus, compromet la santé de l’occupant des lieux, de son entourage et de son voisinage. C’est le cas par exemple des personnes souffrants du syndrome de Diogène.

Une parenthèse sur le syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène est un trouble psychologique où l’individu est renfermé sur lui-même. Les individus souffrant de ce syndrome présentent, le plus souvent, une multitude de pathologies très variées. Ils développent une totale indifférence face à l’accumulation des déchets et d’objets divers dans leur environnement. 

De plus, ils négligent jusqu’au dernier détail leur hygiène corporelle (incurie) et leur hygiène domestique. Leur logement se trouve dans un état désastreux rempli de saletés et de déchets de tout genre. Ces objets deviennent des encombres pour l’environnement de l’individu. Une évacuation des déchets s’impose donc pour une atmosphère plus saine.

Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un rangement volontaire d’objets dans le garage, le grenier, la cave… Dans ces cas, cela ne relève d’aucune pathologie et c’est tout à fait normal. De la cave au grenier, vous pouvez stocker vos objets qui ne sont plus d’usage pendant un temps.

Débarras Maison ou Appartement Syndrome de Diogène

Quels sont les risques liés à l’accumulation d’objets et déchets ?

L’accumulation de déchets et objets peut entraîner :

  • La prolifération des micro-organismes pathogènes ;
  • La prolifération des nuisibles comme les souris, rats, insectes… ;
  • Les courts-circuits en cas de contact avec le réseau électrique ;
  • Le risque élevé d’incendie ;
  • Un environnement malsain ;
  • L’intoxication alimentaire ;
  • Le manque d’hygiène ;
  • … etc

Comment se font le débarras, l’entretien et le nettoyage des maisons et appartements insalubres ?

Généralement, le nettoyage varie en fonction des types de locaux. Mais cela se fait en plusieurs étapes :

Faire le tri sélectif des déchets

Évidemment, dans les caves, garages, hangars, box ou une maison occupée par une personne atteinte du syndrome de Diogène, il y a une multitude d’objets. Nettoyer et entretenir ces lieux ne sont sûrement pas synonymes d’un débarras total et évacuation vers la déchetterie. Il va falloir faire le recyclage des objets anciens, récupérables et conservables. Entre autres, il peut s’agir des assiettes, des documents importants, des objets anciens, le linge, les documents personnels et administratifs, les souvenirs, les bijoux … On peut également retrouver les meubles anciens, les bibelots, les brocantes… qui peuvent être placés

Les objets recyclables doivent être mis d’un côté et ceux destinés à la déchetterie d’un autre côté. Avant le débarras des meubles, leur état doit être vérifié et s’ils sont encore en bon état, ils seront nettoyés, désinfectés et replacés.

La mise en déchetterie

Après avoir fait le tri de tous les objets présents sur les lieux, vient la mise en déchetterie pour le recyclage et le traitement des différents déchets.

Le nettoyage du local

Pour une efficacité optimale, un débarras doit toujours être suivi d’un nettoyage et d’une désinfection totale. Pour le nettoyage, l’emploi des produits de nettoyage professionnels est primordial voire obligatoire, principalement dans le cas d’un logement autrefois occupé par un individu atteint du syndrome de Diogène. L’insalubrité est une condition favorable pour le développement des bactéries, moisissures, des parasites, des souris et rats… Raison pour laquelle il faut s’y attaquer avec des produits et matériaux performants. 

Il va falloir faire un bon débarras des locaux avec des méthodes adéquates et efficaces. Tous les espaces seront nettoyés de fond en comble. Qu’il s’agisse des murs, portes, boiseries, meubles, sanitaires, cuisine, tous les endroits seront astiqués. Souvent, les souris et les rats se réfugient sous les tas d’ordures et s’y prolifèrent. Pour en finir avec les excréments et urines de ces nuisibles, un récurage chimique est nécessaire. Après doit s’en suivre impérativement une dératisation en 2 temps.

La désinfection pour lutter contre les microbes et bactéries

Après le nettoyage, s’en suit l’étape finale qui est la désinfection, où l’on procédera à l’élimination totale des microbes, micro-organismes, bactéries … etc., invisibles à l’œil nu.

Quand faut-il faire le débarras de maison ou d’appartement ?

Le débarras des greniers, caves, hangars, box peut se faire à n’importe quelle circonstance. Du moment où les objets deviennent encombrants, ils méritent d’être évacués de la maison. On peut également vider la maison dans des circonstances particulières comme :

  • La mise en location ;
  • La mise en vente ; 
  • Successions ;
  • Déménagement ;
  • Rénovation immobilière ;
  • Débarras maison après décès ou suicide
  • Débarras appartement après décès par mort naturelle ou suicide

Peut-on faire soi-même le vide maison ?

Il est peut-être intéressant de faire soi-même le tri des déchets afin de juger l’utilité des objets à jeter ou non. Néanmoins, vous devez comprendre que désencombrer et débarrasser une maison ne sont pas une chose facile. On doit procéder au dépoussiérage, le désencombrement, et à la décontamination. Sans oublier, la désinfection suivie de la dératisation si nécessaire. 

De plus, si vous ne disposez pas des équipements de protection nécessaires pour vous protéger, vous risquez de vous faire contaminer. Vous n’êtes pas sans savoir la quantité de bactéries qui se multiplient, sous les déchets et dans les endroits renfermés, humides et sombres. Alors, il est judicieux de confier vos travaux aux professionnels. Par ailleurs, les va-et-vient avec de gros volumes de déchets sont épuisants. Vous n’avez pas de camions et machines spécialisées, mais les professionnels en disposent.

Les professionnels disposent également des produits de nettoyage et des méthodes spécifiques pour un travail soigné et satisfaisant. Les professionnels sont d’ailleurs, mieux formés pour redonner une seconde vie à votre local en toute discrétion. Au vu de toutes ces raisons, les particuliers et professionnels ne peuvent pas faire le même travail de débarras et d’entretien. Faites appel à une équipe de professionnels pour vider votre appartement en demandant au préalable un devis gratuit en ligne.

Intervention à Paris, Région Parisienne et Ile de France

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demande de débarras maison, débarras appartement, nettoyage après décès ou suicide, nettoyage et désinfection, débarras cave, débarras grenier, débarras garage.

Nous intervenons à Paris et toute la région parisienne. Contactez-nous au 0755662120 ou par mail à contact@quedunet.fr

Que Du Net, La Propreté Immaculée,

Article précédent

Tu pourrais aussi aimer

Call now: 01234567XX