La syllogomanie est le fait d’amasser des objets sans aucune utilité pour le détenteur, même s’ils présentent un aspect dangereux ou insalubre. Très proche du syndrome de Diogène, il s’agit d’une accumulation compulsive qui n’entraîne pas nécessairement une négligence de soi.
La syllogomanie c’est l’accumulation d’objets, même en ayant un espace de vie très restreint. Aussi appelée thésaurisation pathologique. Dans la classification américaine du DSM 5 (Manuel Diagnostique et Statistique des troubles Mentaux), la syllogomanie se retrouve parmi « les troubles obsessionnels-compulsifs » et leur est apparentée. Cependant, on ne sait toujours pas à l’heure actuelle s’il s’agit d’une maladie complètement à part ou non.
De ce fait, pour éviter la détérioration du logement, pouvant le rendre insalubre, il est nécessaire de procéder à un débarras extrême. Que Du Net vous épaulera et vous sera d’un bon conseil, face à cette situation difficile autant pour les proches que pour le sujet lui-même.
Nous intervenons en urgence en Bretagne, à Rennes, Saint-Malo, Nantes, à Angers. à Vannes, Bordeaux, Toulouse, Paris, en région parisienne, en Ile de France et partout en France.
Comment savoir si on souffre de syllogomanie ou Trouble de l’accumulation compulsive ?
Afin qu’un bon diagnostic soit établi, plusieurs aspects cumulatifs doivent être observés :
- Difficulté persistante à se détacher ou à se séparer de différents genres d’objets, quelle que soit leur valeur. Il s’agit d’un problème, qui n’est pas temporaire. Les motifs évoqués par la personne atteinte de syllogomanie sont principalement, que l’objet pourrait être utile ou ayant une une valeur esthétique ou sentimentale.
- Cela est dû à un besoin profond de garder les objets. Et ce pour éviter de se retrouver en détresse en s’en séparant. Parfois il s’agit de la peur de perdre une information ou un souvenir. Les objets généralement amassés sont : des journaux, des livres, des papiers, des magazines, mais, cette liste peut se compléter par différents objets. Il faut dire que beaucoup de personnes peuvent conserver conserver ce genre d’objets, à condition de savoir un jour s’en séparer si cela commence à nous affecter. La conservation de ces biens doit être volontaire, sinon on se retrouve dans un autre type de pathologie. Où l’accumulation devient passive ou encore que le fait de se débarrasser de ces objets ne provoque aucune détresse émotionnelle.
- Les objets accumulés encombrent et remplissent l’espace de vie. Si les pièces de vie sont nettoyées et rangées, ce n’est que par les interventions extérieures (par exemple, proches et membres de la famille, autorités, nettoyeurs professionnels …). La cuisine est inexploitable, ou il est impossible de s’assoir sur le canapé ou de dormir dans le lit car trop encombrés. Les lieux de vie de la maison sont ciblés par l’encombrement et non les lieux de rangements comme les placards, le grenier, ou les caves. Bien entendu, une fois le trouble installé, ce sont tous les espaces libres qui deviennent encombrés pour finalement ne plus en avoir. Les proches peuvent aider dans le désencombrement des pièces de vie. En faisant appel à une entreprise de nettoyage professionnel. Nous sommes là, en tant qu’experts en nettoyage, pour vous accompagner afin d’accomplir cette tâche. En parallèle, il faut effectuer un suivi psychologique. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude ou une devis gratuit.
Autres aspects de la syllogomanie
- L’accumulation compulsive ou ( Trouble de l’accumulation) peut causer un changement important dans les relations sociales et professionnelles. Elle peut aussi interférer dans le maintien d’un environnement sûr pour soi-même et pour les autres. Il ne s’agit pas d’un comportement de collecte normale où l’on garde des objets anodins. Qui ne provoque pas de mal-être si on s’en sépare. Qui n’a aucun impact sur les relations sociales ou professionnelles. Et n’entraîne pas de risque de sécurité pour la vie de la personne qui les possède ou de ses proches.
- L’accumulation n’est pas causée par autre chose (par exemple, une lésion cérébrale, une maladie cérébrale ou vasculaire …). Dans ces cas-là, il se peut que les personnes accumulent beaucoup d’objets mais peuvent facilement s’en détacher. C’est au médecin d’effectuer son diagnostic.
- L’accumulation n’est pas semblable aux symptômes d’un autre trouble mental. Par exemple, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles dépressifs majeurs, la schizophrénie ou autre psychose …etc. Dans les troubles psychotiques, il se peut que les délires poussent à accumuler des objets. En cas de dépression, la personne peut, momentanément ne plus prendre soin de son logement et se négliger. Dans la majorité des cas de troubles d’accumulation, il se peut que la personne soit atteinte d’une dépression majeure. Par ailleurs, il faut mentionner que le trouble de l’accumulation peut être diagnostiqué, en parallèle, à un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Dans ce cas, les objets accumulés sont plus des ordures, des excréments, toutes sortes de déchets …etc.
Un diagnostic médical approprié
Si la difficulté à se détacher des objets s’accompagne d’une acquisition excessive d’effets inutiles et non nécessaires à la vie quotidienne et pour lesquels il n’y a pas d’espace de stockage. Généralement, cette accumulation résulte d’achats compulsifs ou de collecte d’objets gratuits tels que des dépliants publicitaires, journaux, magazines, prospectus … etc.
Si l’individu est conscient ou pas de la situation : soit il reconnaît que ses comportements liés à l’accumulation (difficulté à jeter, encombrement ou achats compulsifs) sont problématiques. Soit, il est convaincu qu’ils ne le sont pas. Malgré preuve du contraire.
Quand voit-on qu’il y a un problème ?
Souvent, la personne atteinte de syllogomanie ou Trouble de l’accumulation n’en est pas consciente. C’est la famille, les proches et les amis qui constatent que ça ne va pas. Lorsque les proches vont essayer de trier ou de jeter des objets accumulés par le sujet atteinte de syllogomanie, celui-ci risque d’éprouver de la détresse, se replier sur lui-même, ou même devenir agressif. Nous pouvons vous aider dans la prise en charge de la maison, trier, débarrasser, vider et nettoyer entièrement les lieux. Par contre, pour effectuer un diagnostic ou pour toutes vos questions d’ordre médical, il va falloir se tourner vers un médecin spécialisé. Lui seul vous sera de bon conseil.
Trouble de l’accumulation concerne-t-elle que les objets ?
Non, parfois c’est l’acquisition excessive d’animaux de compagnie qui peut poser problème. A partir du moment où on ne peut plus s’en occuper correctement, les nourrir, les soigner convenablement et que leur santé se détériore. Dans ce cas, il se peut que ça soit un trouble d’accumulation compulsif. Souvent, l’accumulation d’animaux de compagnie vient compléter celle d’objets de toutes sortes. La vraie problématique dans ce genre de cas est l’insalubrité dans laquelle la personne vit. Il est donc impératif de faire appel à une entreprise de nettoyage professionnel. Et ce pour procéder rapidement au débarras, nettoyage et désinfection du logement insalubre.
Quelles sont les personnes les plus touchées par le Trouble de l’accumulation ?
Les études ont montré que ce trouble touche trois fois plus les personnes âgées de plus de 55 ans, que les jeunes adultes. La gravité de ce trouble augmente de manière inquiétante, au fil des années. Souvent, ce trouble devient chroniques et les cas de régressions sont rares.
Par contre, chez les mineurs atteints, le trouble reste discret. Car souvent les parents contrôlent et se débarrassent des objets inutiles accumulés.
Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver parmi les proches du malade, des personnes qui ont elles aussi, une tendance à accumuler. La génétique jouerait donc aussi un rôle, dans la syllogomanie et son côté héréditaire.
Aussi, les troubles d’accumulation ne font pas de différence de genres et touchent aussi bien les femmes que les hommes. Cependant, les femmes ont tendance à accumuler beaucoup plus car plus enclines à l’achat compulsif.
Pourquoi doit-on intervenir ?
Ce trouble peut impacter la vie de la personne atteinte d’une manière très prononcée. Les tâches quotidiennes deviennent difficiles comme les tâches ménagères, la cuisine ou l’hygiène corporelle. En cas de dégâts dans le logement, l’accessibilité aux différentes pièces peut compliquer les réparations. Il peut y avoir des coupures d’électricité ou d’eau, des risques d’incendie …etc. Aussi, plus le sujet est âgé, plus il y a des risques de chutes, qui peuvent être fatales.
Ce trouble impacte aussi la vie socio-professionnelle du malade. Aussi, en cas de logement insalubre sous location, le propriétaire peut entamer des procédures d’expulsion.
Il est donc primordial d’agir rapidement pour le bien de la personne, de son entourage et du voisinage aussi.
Il est rare que la personne atteinte de ce trouble prenne rendez-vous, pour consulter d’elle-même. Souvent, elle le fera pour un autre problème de santé. Si vous n’abordez pas clairement le sujet de l’accumulation avec le médecin de famille, il se peut que celui-ci ne s’en aperçoive même pas. C’est donc à l’entourage de faire le premier pas.
Comment doit-on intervenir chez une personne atteinte de Syllogomanie?
Il arrive que deux troubles du comportement soient confondus entre eux, quand il s’agit d’accumulation excessive. Ce qui prête à confusion. Ces deux troubles ne sont autre que le syndrome de Diogène et la syllogomanie. Ils nécessitent à tous les deux, un nettoyage en profondeur pour parvenir à nettoyer et réparer tous les dégâts faits dans le logement.
Un risque sanitaire important
Les risques sanitaires sont à prendre sérieusement en considération. Les conditions de vie des personnes touchées peuvent être très dégradées, au point d’entraîner la mort. Il se trouve que des fois, nous sommes appelés à intervenir pour un nettoyage après décès, et nous constatons par la même occasion que le (la) défunt (e) souffrait de syllogomanie.
Le manque d’hygiène favorise la prolifération d’organismes pathogènes (champignons, moisissures, bactéries, germes …). Ces organismes peuvent aussi causer des allergies voire même des intoxications. Par ailleurs, le manque d’hygiène peut aussi conduire à l’installation des nuisibles et leur multiplication, comme les rats, les cafards et toutes sortes d’insectes. Lorsque ces nuisibles meurent dans le logement, les dangers pour la santé sont alors décuplés.
Déroulement du nettoyage du Trouble de l’accumulation
Le nettoyage après syllogomanie peut être très compliqué. Raison pour laquelle, il est important de procéder en plusieurs étapes très importantes.
- Premièrement: la phase de tri : Séparer les papiers administratifs ou importants des déchets et ordures. C’est une phase très importante et qui prend beaucoup de temps. Souvent, les personnes atteintes de ce trouble entassent les déchets et les objets inutiles sur leurs anciennes affaires, dont les papiers et documents très importants.
- Le débarras d’encombrants : Une tâche qui va varier selon le volume des déchets. Cela dépendra aussi de la période durant laquelle cette personne a accumulé les déchets. Il peut s’agir d’années d’encombrements. En fonction de la quantité, nous plaçons une benne amovible ou un camion benne pour y jeter l’ensemble des objets inutiles.
- La remise en état du logement : Après avoir tout débarrassé et vidé les lieux, nous utiliserons des machines professionnelles appropriées et efficaces. Comme la monobrosse, des injecteurs-extracteurs, des aspirateurs à eau et des nettoyeurs à vapeur. Afin de nettoyer l’ensemble des pièces en profondeur.
- Le nettoyage final et la désinfection totale du logement : Dernière étape cruciale, nous utilisons des produits médicaux et biocides, soumis à une autorisation et délivrés uniquement aux professionnels du domaine du nettoyage. Nous procédons à la désinfection totale par brumisation ou nébulisation.
Nos équipes composées de nettoyeurs professionnels et expérimentés vous assureront un nettoyage irréprochable. Ainsi qu’un rendu à la hauteur de vos espérances.
Pour tout demande d’informations, d’étude gratuite ou de devis, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou au 07 55 66 21 20. Nous vous prendrons rapidement en charge.
Par ailleurs, nous intervenons aussi en urgence, 24h/24 et 7j/7, partout en France.
syndrome de Diogène Paris
syllogomanie Paris